Faire le grand saut a de quoi angoisser ! Pourtant, un certain nombre de craintes et d'appréhensions du futur parachutiste ne sont pas fondées : la pression sur les tympans, le froid, le vertige... Retour sur les idées reçues et la réalité d'un saut en parachute.
Le parachutisme et le vertige
Le vertige, c’est une peur courante, voire une excuse fréquente pour ne pas faire de parachutisme! Pourtant, les parachutistes le disent et le répètent : il n’y a pas de sensation de vertige au moment de sauter de l’avion. La distance avec le sol est telle que nos points de repère sont déformés. La plongée en chute libre depuis l’avion est ainsi moins effrayante qu’on peut le penser.
Le parachutisme et le froid
Comme chacun sait, plus on grimpe en altitude, plus il fait froid. La température chute d’environ 6.5°C degrés tous les 1000 mètres. Les parachutistes sautent généralement de 4000 mètres pour ouvrir leur parachute à 1500 mètres. Mais ils parcourent cette distance en moins d’une minute de chute libre. Vous n’aurez donc pas le temps d’avoir froid.
Perdre conscience pendant la chute libre
Lâché à 4000 mètres de hauteur et piquant droit vers le sol à 200 kms/h, vous craignez que l’émotion soit trop forte ? S’évanouir durant la chute libre est pourtant chose rarissime. Si ça devait vous arriver, sachez qu’un système de sécurité, obligatoire sur tous les parachutes d’école, permettra le déclenchement automatique du parachute passé une altitude jugée critique.
Le parachute qui ne s'ouvre pas
C’est sans doute la terreur de tous les débutants en parachutisme ! Mais là encore, un tel cas de figure est absolument exceptionnel. Et si dans le pire des cas votre voile principale ne s’ouvre pas où rencontre des difficultés à se déployez, vous pourrez alors toujours compter sur la voile de secours. Tous les parachutes en sont équipés, comme prévu par la loi.
La sensation de remonter
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s’ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G. Raison pour laquelle les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à faire du parachutisme.
La pression sur les tympans
Elle est beaucoup plus faible qu’on ne l’imagine. En parachutisme, la pression sur les tympans n’a par exemple rien à voir avec celle rencontrée en plongée sous-marine. Un saut en parachute de 4000 mètres fait même moins mal aux oreilles que de passer sous un tunnel dans un TGV. Naturellement, par précaution, il est toutefois déconseillé de sauter si vous avez un gros rhume, une otite ou des problèmes de tympan.