Au coeur du parachutisme sportif.
Les disciplines du parachutisme et l’école Parachutisme France
La maîtrise du parachutisme ne s’est pas faite en un jour. Mais au fur et à mesure, les parachutistes en herbe ont appris de nouvelles techniques. Cette maîtrise plus poussée des techniques du saut en parachute et en particulier de la chute libre a permis de développer un vrai parachutisme sportif. Souvent leader le parachutisme France a contribué à développer et à médiatiser beaucoup des disciplines de ce sport plein d’adrénaline.
Des disciplines qui profitent des sensations de la chute libre
La voltige : la glisse côté parachutisme
La voltige est une discipline de glisse. Orientée vers la vitesse d’exécution, elle procure systématiquement les sensations extrêmes du parachutisme. Lorsque le parachutiste a atteint les 300km/h en chute libre, il doit enchainer rapidement six figures. En chute libre, le sportif réalise 2 tours alternés, un salto arrière, 2 tours alternés et de nouveau un salto arrière.
Cocorico ! Cette discipline est dominée par le parachutisme France qui détient avec ses meilleurs représentants le record du monde.
Le vol relatif : la chute libre en groupe.
Comme pour les valeurs d’équipe, d’entraide et de pédagogie prônées par ChuteXtrem, le vol relatif se distingue car c’est un parachutisme de groupe. A 4 ou 8, les parachutistes créent ensemble des figures pendant la chute libre. Discipline majeure du parachutisme France, le vol relatif exige de la coordination et un vrai esprit de transmission des plus âgés vers les plus jeunes.
Free fly et sky surf : du fun dans le parachutisme
Ce sont des disciplines assez jeunes et qui profitent de la médiatisation des sports fun de sensations extrêmes. En free fly, le parachutiste pour accélérer sa vitesse, s’engage dans sa chute libre soit debout, assis ou mieux la tête en bas. En sky surf, le parachutiste réalise au cours de sa chute libre des figures de glisse avec un surf aux pieds. Là aussi cocorico. Le sky surf profite de l’excellence de l’ école parachutisme France d’où vient ChuteXtrem puisque c’est Patrick de Gayardon qui a popularisé cette discipline rafraichissante du parachutisme.
Des disciplines associées à l’ouverture du parachute et à l’atterrissage.
La voile contact : le spectacle du parachutisme
En voile contact le groupe de parachutistes effectue des figures en chute libre. Le parachute est donc ouvert. Dans ce travail de chute libre parachute, chaque parachutiste est accroché à la voile d’un partenaire. Discipline exigeante du parachutisme, la voile contact est réellement un ballet de chute libre parachute puisqu’elle est évaluée par un jury situé au sol.
La précision d’atterrissage : l’adresse du parachutisme
La précision d’atterrissage est l’une des premières disciplines du parachutisme et a même été pendant longtemps la seule épreuve des championnats du monde de parachutisme. Après la chute libre et la chute libre parachute ou descente sous voile, le parachutiste doit poser le pied sur un plot de 2cm de diamètre situé au centre d’une cible électronique. Il faut donc beaucoup d’adresse pour faire un carreau, c’est-à-dire poser son pied au coeur de la cible.
Découvrez plus d'informations sur les sauts en tandem dans notre club parachutisme.