Baptême en parachute
Le baptême en parachute est un saut en parachute d’initiation pour les débutants. Le baptême en parachute le plus accessible aux néophytes est le saut tandem. Dans cette organisation de saut, vous êtes entièrement piloté par un parachutiste professionnel. Le baptême en parachute se déroule en quatre étapes :
- un briefing au centre de parachutisme
- le baptême chute libre
- la descente sous voile parachute ouvert.
- le posé sur la zone de saut
Lors de toutes les étapes de cette initiation, vous êtes attaché au parachutiste professionnel dans un parachute tandem spécialement conçu. Un baptême en parachute peut donner lieu à certaines appréhensions. C’est la raison pour laquelle vous êtes pris en charge du début à la fin de votre saut d’initiation. Pour profiter complètement de votre baptême en parachute, il est nécessaire de prendre votre journée. En fonction des conditions météorologiques, votre moniteur et le pilote de l’avion pourront décaler le départ depuis l’aérodrome.
Baptême chute libre tandem
Un baptême chute libre tandem est l’occasion de s’initier aux sensations de la chute libre sans danger. Le baptême chute libre tandem s’inscrit dans le cadre d’un saut pour débutants appelé saut tandem. Gràce au dispositif de sécurité d’un parachute bi place, vous faites une chute libre avec des vitesses de pointe avoisinant les 200Km/h. Lors d’un baptême chute libre tandem, vous aurez l’occasion d’effectuer avec votre moniteur quelques figures spécifiques au parachutisme sportif.
Saut parachute tandem
Parachute tandem
Un parachute tandem est un parachute biplace. Le principe du parachute tandem nous vient des Etats-Unis. Il permet dans le cadre d’un saut tandem de vous faire découvrir le parachutisme sans crainte.
Le parachute tandem est un dispositif pratique puisqu’il comporte deux harnais dédiés au pilote tandem et au débutant. Les harnais sont reliés entre eux par des mousquetons qui peuvent résister à des charges qui dépassent la tonne.
Un parachute tandem bénéficie des mêmes normes qu’un parachute traditionnel. Son utilisation est soumise à une autorisation délivrée après des tests drastiques qui portent sur les principales zones vitales de l’équipement.
Saut tandem
Le saut tandem est l’activité principale de ChuteXtrem. Il s’agit en fait d’un saut en parachute d’initiation à deux. C’est un saut ultra sécurisé qui permet de vivre les sensations extrêmes du parachutisme en étant attaché à un moniteur professionnel et aguerri.
Il se déroule en trois étapes :
- le plongeon hors de l’avion et la chute libre tandem
- la descente sous voile
- le posé sur la zone de saut
Chaque étape du saut tandem obéit à des règles que chaque moniteur est habitué à respecter.
Ces étapes conditionnent la sécurité du saut et permettent au débutant de profiter à fond de son baptême en parachute.
Pour vous proposer un saut tandem, un centre de parachutisme doit bénéficier d’une autorisation délivrée par le ministère des transports.
La qualité des équipements comme les parachutes tandem utilisés et la compétence des moniteurs professionnels permettent de proposer cette initiation à un large public sans distinction.
Il est possible de se préparer de façon simple au baptême parachute en saut tandem à partir de 15 sous la condition d’une autorisation parentale.
Aujourd’hui le saut tandem réussit à populariser le parachutisme au point que cette pratique attire des jeunes et des personnes plus âgées. Cette envie explique que la plupart des débutants souhaitent repartir avec le film de leur saut tandem. Cela explique aussi pourquoi offrir un saut tandem en cadeau est devenu très tendance.
Le saut tandem est en fait une occasion divertissante et inoubliable d’animer ses congés ou un week-end. Il permet de mieux connaître et d’apprécier les plus belles régions de France.
Chute libre tandem
La chute libre tandem s’effectue en saut tandem. C’est la deuxième phase de votre baptême en parachute juste après le saut hors de l’avion.
Une chute libre en tandem se déroule sans appréhension parce que vous êtes arrimé à un moniteur parachutiste professionnel.
Si la durée d’une chute libre tandem n’équivaut pas à celle des chutes libres du parachutisme sportif, vous avez tout de même le temps d’éprouver des sensations géniales et une vraie décharge d’adrénaline.
Parachutisme
Le parachutisme peut se définir autour de deux aspects. Le parachutisme d’initiation qui constitue l’activité principale de ChuteXtrem et le parachutisme sportif qui regroupe un certain nombre de disciplines pratiquées souvent par des professionnels chevronnés.
Le parachutisme d’initiation
Ce parachutisme est une discipline qui vise à faire découvrir un aperçu des sensations éprouvées par les spécialistes. Aujourd’hui grâce à des centres comme ChuteXtrem ce parachutisme est accessible par le biais d’un saut spécifique pour débutant qu’on appelle le saut tandem.
A la différence des stages de parachutisme qui nécessitent un certain temps d’apprentissage, ce parachutisme est possible après 10 à 15 minutes de préparation au sol. Le saut en parachute se déroule en parachute tandem et permet d’être accompagné de la chute libre tandem jusqu’à l’atterrissage sur la zone de saut.
En plus des impressions uniques ressenties lors de la chute, cette forme de parachutisme présente l’avantage de découvrir sous un autre jour sa ville, son département ou sa région. Avec ChuteXtrem, vous avez l’opportunité de voir autrement Toulouse, Montpellier et de façon générale tout le sud-ouest de la France.
Les moniteurs habilités à l’initiation au parachutisme sont titulaires de brevets BEES d’Etat et sont autorisés à piloter des sauts de baptême à partir d’un nombre réglementaire de sauts.
Le parachutisme sportif
Si le parachutisme en tant que discipline sportive officielle reste encore discret, il n’en demeure pas moins qu’il regroupe près d’une dizaine de spécialités plus ou moins reconnues par les fédérations nationales.
Le parachutisme pratiqué par les compétiteurs réunit tout à la fois des qualités de puissance, d’agilité et de synchronisation avec les autres. Cette dernière qualité indique clairement que contrairement à l’idée répandue, le parachutisme n’est pas seulement un sport individuel mais également une pratique à partager qui donne souvent lieu à des figures chute libre ou parachute ouvert très impressionnantes.
Organisé en championnats du monde, le parachutisme est globalement un sport dominé par les nations européennes et notamment la France.
Saut en parachute
La forme de saut en parachute la plus connue est celle pratiquée dans le cadre du parachutisme. Les sauts en parachute depuis des supports fixes comme le base jump sont des dérivés du saut sportif depuis un avion.
Un saut en parachute est composé de façon commune du saut chute libre et de la descente sous voile parachute ouvert. Si les sauts sportifs par leur complexité exigent des qualités de compétiteurs, il est aujourd’hui de plus en plus facile de s’initier de manière simple et sans danger avec le saut tandem en compagnie d’un moniteur diplômé.
L’absolue sécurité des sauts en parachute pro ou tandem réalisés en France aujourd’hui s’explique par la qualité et le contrôle des parachutes utilisés.
L’absence de risque majeur explique également que le saut en parachute fasse l’objet de tentatives de records du monde. Plus précisément, il s’agit de pouvoir sauter à la plus grande distance de la zone d’atterrissage. Le record du monde de saut en parachute à grande distance est détenu depuis les années 60 par le russe Andreïev. Il a réussi un saut en chute libre à plus de 24 000 mètres d’altitude.
C’est ce record que le français Michel Fournier a tenté de battre en projetant de sauter à partir de 40 km.
Si cette tentative avait réussi, il aurait été le premier homme à sauter à une distance stratosphérique.
Chute libre
La chute libre est un terme générique associé à plusieurs sports ou disciplines extrêmes. Outre le parachutisme, la chute libre constitue un des éléments du saut à l’élastique ou de certaines disciplines plus confidentielles comme le plongeon highdive ou le base jump.
La chute libre spécifique au parachutisme est la plus connue par les débutants et le grand public. Elle constitue la phase du saut qui suit la sortie hors de l’avion et qui dure généralement entre 45 secondes et une 01 minute pour les sauts tandem d’initiation.
La chute libre est riche en émotions et permet de connaître des sensations inimaginables au sol. S’il est difficile de décrire ces sensations, elles peuvent se résumer à deux effets :
- la sustentation, c'est-à-dire le sentiment de flotter dans le ciel
- la glisse, c’est-à-dire l’impression d’effleurer l’air à toute vitesse
La chute libre en parachutisme sportif requiert la maîtrise précise de techniques qui permettent de réaliser les figures les plus complexes en vol libre.
C’est ce qui explique qu’une des disciplines reines du parachutisme sportif soit constituée par la voltige.
L’exposition de la chute libre par les médias tient aussi aux tentatives de records du monde de chute qui sont tentés par des professionnels. Le dernier en date est un saut en parachute qui devait être effectué par un français à 40Km au dessus du sol. Si ce saut avait pu s’effectuer, la chute libre aurait duré près de 07 minutes.
Pour les primo débutants qui choisissent la chute libre tandem, l’altitude est raisonnable puisque nous nous vous faisons sauter à partir de 3500 à 4000 mètres.
Parachute
Le parachute est l’équipement principal des disciplines de saut. En parachutisme, le parachute se compose de trois éléments. Le sac harnais est à la fois le dispositif qui supporte le parachutiste et un sac qui abrite deux voiles. Pour des raisons évidentes de sécurité, il y a toujours deux voiles dans un sac harnais de parachute, la voile principale et la voile de secours.
Le parachute est destiné à freiner la chute et à assurer le posé sur la zone de saut. Les parachutes utilisés par notre centre de parachutisme sont agrées par une autorité compétente et disposent de deux systèmes d’ouverture.
Pour démocratiser la pratique du parachutisme, les professionnels ont conçu le parachute tandem. Il permet par sa résistance et son envergure à l’ouverture d’héberger deux personnes, c’est-à-dire le moniteur et le débutant.
Si le parachute est connu par certaines scènes drôles ou héroïques au cinéma, il n’en demeure pas moins que c’est un système en constante évolution toujours plus sécurisant.
On notera que l’apparition du parachute dans l’histoire est due à l’imagination de Leonard de Vinci qui élabora les premiers schémas d’un dispositif de frottement bâti sur le principe d’une aile d’oiseau.